Introduction

La famille Smith de Barnard Castle a perdu 5 fils sur 6 dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Déchiré par le chagrin, le père mourut également en 1918. Le seul fils survivant fut retiré des tranchées par le palais de Buckingham et le War Office. Il vivrait jusqu'à 72 ans et aurait 5 enfants.

Amy Beechey de Lincoln a perdu 5 de ses 8 fils pendant la guerre. Lorsqu'elle a été remerciée par la reine Mary lors d'une visite au palais de Buckingham, Amy a répondu: «Ce n'était pas du tout un sacrifice, madame. Je n'ai jamais voulu qu'ils partent.

Annie Souls de Great Rissington dans les Cotswolds a également perdu 5 de ses 6 fils pendant la guerre. Son fils Frederick est toujours porté disparu et, jusqu'à sa mort, Annie a brûlé une bougie près de la fenêtre, espérant que son fils retrouverait enfin le chemin de la maison.

Bien sûr, ce n'est pas une histoire entièrement anglaise!

La Canadienne Charlotte Wood de Winnipeg a perdu 5 fils et a vu 2 autres revenir au Canada gravement blessés.

Les frères australiens Theo, George et William Seabrook de Sydney sont entrés en action pour la première fois dans la bataille de la route de Menin le 20 septembre 1917. C'était leur seule action dans la Grande Guerre, car tous les trois ont été tués. William a été enterré au cimetière de Lyssenthoek près de Poperinge, les deux autres frères sont inscrits au Mémorial de la porte de Menin aux disparus à Ypres.

La famille Christophers de Nouvelle-Zélande a perdu 4 des 5 fils pendant la guerre. Seul Quentin, qui était trop jeune pour faire du bénévolat, a survécu à ses parents Anthony et Juliet. Victor est décédé à l'âge de 29 ans à Gallipoli (1915). Herbert, 27 ans, a été tué lors de la bataille de la Somme (1916). Julian, âgé de 33 ans, est décédé au lendemain de la bataille de Passchendaele (1917) et le frère aîné Reginald a été tué à l'âge de 36 ans lors des offensives alliées en octobre 1918.

Thomas et Agnes Collins d'Irlande ont fait leurs adieux à 6 fils pendant la guerre. Après les campagnes dans la Somme et les Flandres, un seul fils rentrait chez lui. 4 fils ont été tués, 1 a disparu.

La famille Tocher d'Aberdeen, en Écosse, a également perdu cinq fils pendant la Grande Guerre. Les 5 frères ont servi avec les Gordon Highlanders, mais sont partis à la guerre un par un. George a été tué le long de la route de Menin près d'Ypres en 1915, tandis que trois de ses frères ont été tués lors de l'offensive de 1916 à la Somme. Peter a été fait prisonnier à la bataille du Cateau (1914) et a passé le reste de la guerre dans un camp de prisonniers en Allemagne. Il rentra chez lui en Écosse, mais mourut en 1923.

Le couple français Jules Ruellan et Marguerite du Riveau a eu 18 enfants au total. Pas moins de 10 fils ont été recrutés dans l'armée française et ont servi dans les tranchées de première ligne. Seuls 4 d'entre eux reviendraient, et 1 d'entre eux mourrait en 1930 après avoir été gazé pendant la guerre.

Les frères américains Governor et Perander Rogers ont été recrutés - l'un par repêchage, l'autre volontaire - en juillet 1917 et ont quitté la maison en septembre 1917. Après un entraînement à Camp David, ils ont navigué vers la France et ont participé à la 2e bataille de la Marne (près de Château- Thierry). Les deux frères ont été tués le 12 août 1918 lorsqu'un obus a éclaté près d'eux. Le gouverneur essayait de mettre son frère en sécurité alors que Per était blessé par des tirs de sniper. Ils ont été enterrés côte à côte à Fimes, mais leurs corps ont été de nouveau enterrés au cimetière d'Arlington après la guerre.

L'histoire de la plus jeune victime allemande sur le front occidental est également une histoire d'amour fraternel: Walther et Paul Mak se sont portés volontaires pour le service militaire en août 1914. Paul, né le 19 juillet 1900, est mort de blessures le 6 juin 1915. Son frère Walter était avec lui quand il est mort.

Lors de la campagne de Gallipoli, 196 paires de frères des troupes du Commonwealth ont été tuées. Seuls 13 d'entre eux ont une tombe connue. Les trois frères Legge - Bertram, George et Cyril - rejoignirent les forces britanniques et combattirent côte à côte à Suvla Bay. Bertram et Cyril ont été tués lors d'un dépassement le 21 août 1915. George est resté dans l'armée et a remporté une médaille militaire pour bravoure sur le champ de bataille. Il a été tué lors de la bataille de la Selle en octobre 1918.

Les troupes du 1er bataillon Newfoundland Regiment ont perdu 255 morts, 386 blessés et 91 disparus lors de la bataille de Beaumont-Hamel le 1er juillet 1916. Parmi les morts se trouvaient 14 paires de frères.

Toutes ces histoires tragiques racontent des frères qui ont été tués ensemble. Pourtant, des milliers d'hommes ont perdu un ou plusieurs frères pendant la guerre alors qu'ils combattaient dans d'autres unités. Jusqu'à présent, aucune recherche majeure n'a été menée sur ces tragédies familiales qui ont influencé tant de vies, même aujourd'hui.

Le dernier vétéran anglais Harry Patch, décédé à l'âge de 111 ans, l'a décrit comme suit: «Trop de gens sont morts, ne partez pas en guerre!»

Trouver le zonnebeke cinq

 

Cette histoire est cette histoire typique du «message dans une bouteille». Bien que ce soit tout sauf typique. Jamais auparavant un message ne contenait une si belle histoire.


Lors des travaux routiers de pose d'une nouvelle conduite de gaz dans le hameau de Westhoek en 2006, Tom Heyman, actionnant la machine, a soudainement cessé de creuser et a appelé Johan Vandewalle, archéologue amateur. Tom était convaincu qu'il avait trouvé des restes humains juste à côté de la route et les relia immédiatement au champ de bataille qu'était Westhoek. Johan se précipita et ne put que confirmer que ces restes devaient être ceux d'un soldat de la Première Guerre mondiale. Il a contacté la police et le maire de Zonnebeke, et a obtenu le feu vert de Dieter Demey et Archeo 7 pour réunir une équipe et commencer les fouilles dès que possible.

BIAMP - 2021-10-07 - Website - Ontdekking JH.png

Ce serait une expérience incroyable pour tous. Après avoir nettoyé la première tombe, ils ont remarqué une autre tombe juste à côté de la première. Et puis un autre, et un autre, et un autre. Au total, 5 soldats australiens ont été exhumés. Le dernier organe australien, cependant, devait faire une impression éternelle sur tous ceux qui étaient impliqués. Ce cinquième corps était celui du soldat australien John Hunter.

En tout, trois des cinq soldats seraient identifiés par la recherche ADN.

Le corps de John Hunter n'a pas été jeté dans la tombe comme les quatre autres corps. De toute évidence, cet homme n'avait pas été enterré comme les autres, quelqu'un avait pris grand soin de mettre au repos John Hunter. La recherche a conduit à la famille en Australie, qui a confirmé que l'histoire de la famille était que John - ou Jack comme il était connu dans la famille - avait été enterré par son jeune frère Jim.

Quand Johan découvrit la tête de John, qui était enveloppée dans son tapis de sol, c'était comme si la foudre avait frappé. Johan regarda droit dans les yeux de John et avec la lumière du soleil dans le bon angle, Johan pouvait clairement voir la couleur des yeux de John. C'était un moment instantané, mais cela a duré assez longtemps pour être photographié. À l'époque, seul Johan a vécu ce moment formidable, mais les photographies vont certainement émouvoir les générations à venir.

Introduction

The Smith family from Barnard Castle lost 5 out of 6 sons in the trenches of the First World War. Torn apart by grief the father also died in 1918. The only surviving son was pulled out of the trenches by Buckingham Palace and the War Office. He would live to be 72 years old and have 5 children.

Amy Beechey from Lincoln lost 5 of her 8 sons in the war. When she was thanked by Queen Mary during a visit to Buckingham Palace, Amy replied: “It was no sacrifice at all, madam. I have never wanted them to go.”

Annie Souls from Great Rissington in the Cotswolds also lost 5 of her 6 sons in the war. Her son Frederick is still missing, and until her death Annie burnt a candle by the window, hoping her son would at last find his way home.

Of course this is not an all English story!

Canadian Charlotte Wood from Winnipeg lost 5 sons and saw 2 more return to Canada heavily wounded.

The Australian brothers Theo, George and William Seabrook from Sydney went into action for the first time in the Battle of the Menin Road on 20th September 1917. It was their only action in the Great War, as all three got killed. William was buried at Lyssenthoek Cemetery near Poperinge, the other two brothers are listed on the Menin Gate Memorial to the Missing in Ypres.

The Christophers family from New Zealand lost 4 of the 5 sons in the war. Only Quentin, who was too young to volunteer, survived his parents Anthony and Juliet. Victor died aged 29 at Gallipoli (1915). Herbert, aged 27, got killed in the Battle of the Somme (1916). Julian, aged 33, died in the aftermath of the Battle of Passchendaele (1917) and the eldest brother Reginald was killed at the age of 36 in the Allied End Offensives of October 1918.

Thomas and Agnes Collins from Ireland waved goodbye to 6 sons during the war. After the campaigns in the Somme and Flanders, only 1 son would return home. 4 sons got killed, 1 went missing.

The Tocher family from Aberdeen, Scotland, also lost five sons in the Great War. All 5 brothers served with the Gordon Highlanders, but went off to war one by one. George was killed along the Menin Road near Ypres in 1915, while three of his brothers were killed in the 1916 offensive at the Somme. Peter was taken prisoner at the Battle of Le Cateau (1914) and spent the rest of the war in a prison camp in Germany. He returned home to Scotland, but died in 1923.

French couple Jules Ruellan and Marguerite du Riveau had 18 children in total. No less than 10 sons were recruited in the French army and served in the frontline trenches. Only 4 of them would return, and 1 of those 4 would die in 1930 from being gassed during the war.

US brothers Governor and Perander Rogers were recruited – one by draft, the other volunteered – in July 1917 and left home in September 1917. After training at Camp David they sailed to France and were involved in the 2nd Battle of the Marne (near Chateau-Thierry). Both brothers were killed on 12th August 1918 when a shell burst close to them. Governor was trying to get his brother to safety as Per was wounded by sniper fire. They were buried side by side in Fimes, but their bodies were reburied at Arlington Cemetery after the war.

Also the story of the youngest German casualty on the Western front is a tale of brotherly love: Walther and Paul Mak volunteered for army service in August 1914. Paul, born on 19th July 1900, died of wounds on 6th June 1915. His brother Walter was with him when he died.

In the Gallipoli campaign 196 pairs of brothers within the Commonwealth troops got killed. Only 13 of them have a known grave. The three Legge brothers – Bertram, George and Cyril – joined the British forces together and fought side by side at Suvla Bay. Both Bertram and Cyril were killed when going over the top on August 21, 1915. George remained in the army and won a military medal for gallantry on the battlefield. He was killed in the Battle of the Selle in October 1918.

The troops of the 1st battalion Newfoundland Regiment lost 255 dead, 386 wounded and 91 missing in the Battle of Beaumont-Hamel on 1st July 1916. Among the dead were 14 pairs of brothers.

All these tragic stories tell of brothers who got actually killed together. Yet, thousands of men lost one or more brothers during the war while fighting in other units. Until now no major research has been conducted about these family tragedies that influenced so many lives, even today.

England’s last veteran Harry Patch, who died at the age of 111, described it as follows: “Too many died, don’t go to war!”

Finding the zonnebeke five

 

This story is that typical “message in a bottle” story. Although it is all but typical. Never before did a message contain that great a story.


During road works to lay a new gas pipe line in the hamlet of Westhoek in 2006, Tom Heyman, operating the machine, suddenly stopped digging and called Johan Vandewalle, an amateur archaeologist. Tom was convinced that he had found human remains just beside the road, and immediately linked them to the battlefield that Westhoek once was. Johan rushed over and could only confirm that these remains had to be those of a World War I soldier. He contacted the police and the Mayor of Zonnebeke, and got green light from Dieter Demey and Archeo 7 to gather a team and start excavating as soon as possible.

BIAMP - 2021-10-07 - Website - Ontdekking JH.png

It would be an amazing experience for all of them. After clearing the first grave, they noticed another grave just next to the first one. And then another, and another, and another. In total 5 Australian soldiers were exhumed. The last Australian body, however, was to make an everlasting impression on all who were involved. This fifth body was that of Australian private John Hunter. In all, three of the five soldiers would be identified by DNA research.

The body of John Hunter was not thrown in the grave like the other four bodies. Clearly this man had not been buried like the others, someone had taken great care in laying John Hunter to rest. Research led to the family in Australia, who confirmed that the story in the family was that John – or Jack as he was known in the family – had been buried by his younger brother Jim.

When Johan uncovered John’s head, which was wrapped in his ground sheet, it was as if lightning struck. Johan looked straight in John eyes and with the sunlight in the right angle, Johan could clearly see the colour of John’s eyes. It was an instant moment, but it lasted long enough to be photographed. At the time only Johan experienced this awesome moment, but the photographs will certainly move generations to come.